A la Vie Scolaire, Madame TRANCHANT, la CPE, organise le service des assistants d’éducation pour permettre aux élèves de se sentir accompagnés et en sécurité durant les temps où ils n’ont pas cours : la récréation, la demi-pension, l’accès à l’établissement et aux transports scolaires.
  • Absences

En cas d’absence, il est indispensable d’informer la Vie scolaire, soit par téléphone le jour-même, soit par l’intermédiaire du carnet de correspondance si l’absence est prévue à l’avance.

Toute absence doit être régularisée grâce au carnet de correspondance.

Si votre enfant est absent et que nous n’avons pas été informés, la Vie Scolaire se charge de vous contacter dans les plus brefs délais.

Dans chaque classe, un binôme est constitué pour que votre enfant puisse récupérer les cours manqués. Il est possible de faire des photocopies des cours manquants en s’adressant à la Vie Scolaire. C’est à l’élève de s’organiser pour rattraper les leçons, son camarade binôme est là pour l’aider, il ne faut pas hésiter à le solliciter !

• Entrées / Sorties

Vous choisissez à la rentrée scolaire le régime d’entrées et sorties qui vous convient le mieux pour votre enfant. En cas d’absence imprévue de professeur, nous vous envoyons un message par SMS pour vous prévenir. Vous avez alors la possibilité de nous répondre par SMS pour l’autoriser à sortir ou de venir le chercher au collège.

• Retards

Les retards doivent être justifiés grâce au carnet de correspondance. Plusieurs retards non justifiés entraînent une punition. En effet, les retards sont gênants pour l’élève qui rate le début d’un cours, et pour la classe qui est dérangée lorsqu’il arrive.

• Demi-pension

L’heure de la pause méridienne est importante pour les élèves. Le passage à la demi-pension s’organise selon un planning afin que tous les élèves puissent passer au début du service au moins une fois dans la semaine. C’est durant la pause méridienne que se déroulent les activités telles que les clubs et l’UNSS.

• Suivi des élèves

Chaque classe est suivie particulièrement par un assistant d’éducation. Votre enfant pourra trouver conseil auprès de cette personne en cas de souci. N’hésitez pas à contacter la Vie Scolaire si vous êtes inquiet(e) au sujet de votre enfant, qu’il s’agisse de ses résultats, de son comportement ou de son bien-être. Nous nous attacherons toujours à favoriser le lien pour qu’il/elle se sente le mieux possible au collège.

• Permanence

La permanence concerne les temps où votre enfant n’a pas cours (suite à l’absence d’un professeur ou en cas de « trou » dans son emploi du temps). La plupart du temps, les élèves sont placés par les assistants d’éducation dans la salle de permanence afin de favoriser le calme. C’est un moment idéal pour faire ses devoirs et apprendre ses leçons. Il est possible de se rendre au CDI en s’inscrivant dès l’entrée en permanence (ou à l’avance).