Aide départementale aux collégiens – Vendée

L’aide départementale aux collégiens Vendéens est une aide attribuée aux familles sous conditions de ressources, pour leur permettre de faire face aux frais liés à la scolarité. Elle est cumulable avec la bourse nationale des collèges. Cette aide sera versée directement à l’établissement scolaire. Celui-ci devra fournir un justificatif sur l’usage de cette aide et si celle-ci s’avère plus élevée, il versera la différence à la fin du dernier trimestre scolaire. Le montant de l’aide départementale pour 2023 / 2024 est de :

• 106 € / an pour un collégien externe
  • 159 € / an pour un collégien demi-pensionnaire

Qui peut en bénéficier ? Les collégiens qui cumulent ces critères :

• de la 6ème à la 3ème
  • dont les parents sont domiciliés en Vendée
  • dont les ressources mensuelles de la famille correspondent au tableau suivant
Nombre d’enfants à charge Ressources mensuelles à ne pas dépasser
1 1 140 €
2 1 489 €
3 1 844 €
4 2 193 €
+ de 4 +369 € par enfant supplémentaire

Il faut faire une demande par enfant et par an. Comment faire ? Vous devez faire la demande en ligne ou contacter par téléphone le Service Education du Département de la Vendée, le centre médico-social de votre secteur ou votre établissement scolaire. Pour se faire, munissez-vous :

• des justificatifs de ressources mensuelles établis sur le mois précédant la demande,
  • de la copie complète du livret de famille,
  • d’un certificat de scolarité

et complétez le formulaire de demande ainsi que la procuration. Pour 2022-2023, vous devez faire la demande entre le 1er septembre 2023 et le 15 avril 2024. Où se renseigner ? – Service Education du département de la Vendée :

• Sur place : 40 rue du Maréchal Foch – 85923 LA ROCHE SUR YON
  • Par téléphone : 02 28 85 81 16