Les bourses de collèges sont versées une fois par trimestre.

Voici un point sur les bourses 2023 – 2024 ainsi que la procédure à suivre pour faire votre demande de bourse de collège à la prochaine rentrée.

Montants

Pour l’année scolaire 2023-2024, les montants de la bourse des collèges sont 37 €, 104 € ou 162 € par trimestre.

Critères

Le montant des bourses de collège varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources de la famille. Les revenus sont ceux indiqués dans l’avis d’imposition 2023 (portant sur les revenus perçus en 2022).

Barème

Voici le barème applicable en 2023 – 2024 en fonction du nombre d’enfant à charge sur votre avis d’imposition.

Les frais de pension ou de demi-pension sont déduits du montant qui vous est versé.

Baisse

Le montant d’une bourse de collège peut être réduit si l’enfant est régulièrement absent de façon injustifiée. Il incombe au directeur académique de prendre la décision de réduire la bourse, suite à un signalement effectué par le chef d’établissement du collège.

Démarches

Les formalités pour faire une demande de bourse de collège ont changé depuis 2017. Les parents d’élèves inscrits dans un collège public doivent dorénavant faire leur demande de bourse de collège en ligne sur internet, via un téléservice. Celui-ci est ouvert entre début septembre et mi-octobre. Il faut passer par le portail Scolarité Services du site internet de l’académie.

Lors de la demande, le parent demandeur doit être muni de son avis d’imposition 2023.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande de bourse en ligne, contactez Madame Lyoen à l’administration, qui pourra vous y aider.

Dates de versement

Les versements des bourses se font en trois fois, une fois chaque trimestre. Les paiements interviennent en fin de trimestre. Exemple : le versement de la bourse de collège pour le 1er trimestre a lieu à la fin de l’année civile.

Pour savoir si votre enfant a droit à une bourse de collège, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne accessible sur le site de l’Éducation nationale. Il vous suffit de renseigner votre nombre d’enfants à charge ainsi que vos revenus pour obtenir une estimation du montant auquel vous aurez droit après la prochaine rentrée des classes.