ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE
Pour accompagner votre enfant au plus près de ses goûts et de ses capacités, Madame THEBAULT, Psychologue de l’Éducation Nationale – Spécialité éducation développement et conseil en orientation – est disponible sur rendez-vous : contactez la Vie Scolaire de l’établissement ou adressez-lui un e-mail.
GUIDES EN LIGNE
Le site ONISEP propose des ressources pour aider votre enfant à choisir son orientation post-troisième :
- Guide d’orientation après la 3ème (ONISEP)
- Découverte de la voie professionnelle (ONISEP)
- Les familles de métiers (ONISEP)
CALENDRIER D’ORIENTATION
Saisissez vos souhaits d’orientation et consultez les avis du conseil de classe sur les projets d’orientation de votre enfant en vous connectant à téléservice Orientation, accessible à partir du portail Scolarité Services.
En fin de 3e, la décision d’orientation porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP.
Le calendrier est le suivant :
- En février, l’élève et sa famille indiquent leurs intentions d’orientation ;
- En mars, le conseil de classe répond en formulant un avis provisoire d’orientation ; pensez à consulter cet avis pour valider cette étape.
- En mai, l’élève et sa famille expriment leurs choix définitifs d’orientation ;
- En juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation. Pour la voie professionnelle, les propositions peuvent inclure un conseil sur une ou plusieurs familles de métiers et spécialités professionnelles ( décret n°2019-370 du 25 avril 2019).
Si la proposition du conseil de classe est :
- conforme au choix de l’élève ou acceptée par l’élève et sa famille, elle devient décision d’orientation. La modalité de formation (public – privé – apprentissage) reste au choix de la famille ;
- différente du choix de l’élève : la famille et l’élève sont reçus par le chef d’établissement ou son représentant. Le chef d’établissement prend la décision d’orientation en s’appuyant sur l’avis du conseil de classe et sur l’échange avec la famille.
La procédure d’appel
- En cas de désaccord sur la décision d’orientation, la famille peut faire appel et dispose d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d’origine (de droit pour la durée d’une seule année scolaire).
- En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d’orientation. Elles sont définitives.
La commission d’appel est présidée par l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) ou son représentant. Elle comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves, des personnels d’éducation et d’orientation nommés par l’IA-DASEN.