Le mardi 14 et le mercredi 15 juin 2022, les élèves de la chorale du collège Jean Monnet des Sables d’Olonne ont donné deux représentations de leur création 2021-2022 à la Salle de La Licorne au Havre d’Olonne.

Il s’agissait d’une adaptation de la comédie musicale Les Indiens Sont à l’Ouest, musique de Juliette, livret et paroles de Christian Eymery, créée à l’origine par le CREA d’Aulnay-sous-Bois en 2014 au Théâtre Jacques Prévert et au Théâtre du Châtelet.

Passionnée de cinéma, Camille, dont le rêve est de devenir réalisatrice participe à un concours réservé aux adolescents. Les trois meilleurs films auront le privilège d’être projetés dans le cadre d’un prestigieux festival. Elle choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l’invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Un projet bien ambitieux pour une jeune fille de quinze ans…

Adaptée et dirigée par leur professeur de musique Romain Goichon, co-mise en scène et travaillée théâtralement par leur professeur de physique-chimie Frédérique Voineau-Orgerit, cette reprise bénéficie d’un prêt des costumes originaux du CREA d’Isabelle Pasquier et des accessoires d’Antoine Milian.

La représentation du mardi 14 juin à 14h30 était destinée aux élèves de 6ème du collège et les CM1-CM2 de l’école publique de Grosbreuil.

La représentation du mercredi 15 juin à 20h00 était ouverte à tous.